À PROPOS DE FEVE

Un legs des Jeux du Canada

NOTRE MISSION

  • Informer et sensibiliser la population, les municipalités et les organisateurs d’événements à l’importance des gestes écoresponsables, même dans un contexte événementiel.
  • Accompagner les organisateurs d’événement dans leur démarche de gestion écoresponsable.
  • Assurer la pérennité de l’expertise et des équipements légués par la société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013.

NOS VALEURS

S’inspirant des valeurs de l’économie sociale, FEVE favorise l’intégration sociale, culturelle et professionnelle de diverses clientèles. notamment les jeunes, les décrocheurs, les nouveaux immigrants, les groupes communautaires, par leur embauche au sein des événements auxquels FEVE participe.

NOTRE HISTORIQUE

Jeux d’été du Canada à Sherbrooke – 2013

En 2013, Sherbrooke marquait le domaine événementiel en réalisant les Jeux du Canada les plus durables de l’histoire. Référence ultime en termes d’écoresponsabilité, la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 a notamment :

  • Organisé le premier événement sportif d’envergure au Canada à porter la mention « événement responsable de niveau 1 »
    selon la norme 9700-253 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ);
  • Réalisé des jeux carboneutres et obtenu l’attestation « Carboresponsable » de l’entreprise sherbrookoise Enviro-Accès;
  • Réalisé le premier événement au monde à être accrédité « Équitable »;
  • Créé une Équipe verte composée de 400 bénévoles;
  • Obtenu une multitude de reconnaissances à l’échelle canadienne.

Fondation de FEVE

À l’aube de cette riche expérience, le directeur du développement durable de la société hôtesse des Jeux du Canada, Patrice Cordeau, a convié à déjeuner son ami de longue date, l’environnementaliste Pierre Morency alors président du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE). Sachant que Pierre avait déjà accompagné des organismes de la région en matière d’écoresponsabilité et qu’il désirait en faire davantage dans ce domaine, Patrice lui a proposé de jumeler le legs des Jeux du Canada à ses efforts afin de constituer un organisme à but non lucratif complètement dédié à cette mission. C’est ainsi que Festivals et Événements verts de l’Estrie (FEVE) a vu le jour, avec une vision et des valeurs bien fondées à l’encre bleue sur l’endos d’un napperon du restaurant à déjeuner Cora. Ne restait plus qu’à convaincre le CREE de parrainer cette belle aventure, ce qu’Antoni Daigle, alors chargé de projet pour l’organisme, Pierre Morency et les autres membres du conseil d’administration ont fait avec empressement. C’est ainsi qu’à l’automne 2013, Pierre Morency, Antoni Daigle et Patrice Cordeau fondaient l’organisme FEVE, parrainé par le CREE.

(De gauche à droite) Antoni Daigle, alors secrétaire de FEVE, Catherine Villeneuve, première coordonnatrice de FEVE,
Patrice Cordeau, vice-président de FEVE, et Pierre Morency, alors président de FEVE.

 

Première Assemblée Générale Annuelle de FEVE en 2014

(De gauche à droite) Charles Fournier du Tremplin 16-30, Christine Ouellet de la Ville de Sherbrooke,
Jean-Pierre Gouin, président du CREE, Alain Larouche de Tourisme Cantons-de-l’Est,
Pierre Morency, président de FEVE, Patrice Cordeau, vice-président de FEVE,
Antoni Daigle, secrétaire de FEVE, Malika Bajjaje du Festival des traditions du monde de Sherbrooke
et Catherine Villeneuve, première coordonnatrice de FEVE.

 

Partenaires et collaborations

En 2016, FEVE est à la recherche de nouveaux partenaires pour l’aider à poursuivre son développement. Au même moment, Estrie Aide, propose à FEVE de l’aider et l’invite à s’installer dans ses locaux. Une entente est alors signée avec l’entreprise d’économie sociale du 345 rue Wellington sud, à Sherbrooke.

Fort de ses partenaires et de la qualité de son conseil d’administration, FEVE reçoit une importante subvention au démarrage d’entreprise par la CDEC, un partenaire qui, au fil des ans, a permis de structurer sa vision et son identité.

(De gauche à droite) Claude Belleau, alors directeur général d’Estrie Aide et Pierre Morency, alors président de FEVE

En 2017-2018, FEVE commence à récolter le fruit de son travail et nos principaux indicateurs d’impacts témoignent de ce succès. Les contrats avec les événements sont en hausse, nous détournons davantage de matières résiduelles de l’enfouissement, nous sensibilisons davantage de citoyens et festivaliers, nous redistribuons plus d’argent aux projets et organismes de la région, etc. La région des Cantons-de-l’Est a reconnu notre travail en 2017 par la remise d’un Prix d’excellence en environnement de la Fondation estrienne en environnement. En 2018, c’est sur la scène provinciale que FEVE s’illustre lorsque FEVE remporte le prix de la catégorie Fournisseur au concours Les Vivats du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Remise d’un Prix d’excellence en environnement de la Fondation estrienne en environnement (2017).

(De gauche à droite) Vincent Drouin-Landry, alors coordonnateur adjoint de FEVE, Patrice Cordeau, vice-président de FEVE, Jacinthe Caron, trésorière de FEVE, Antoni Daigle, président de FEVE, Pierre Morency, alors secrétaire de FEVE, et Myriam Dumont-Breton, alors coordonnatrice de FEVE.

Remise du prix de la catégorie Fournisseur du concours Les Vivats du Conseil québécois des événements écoresponsables – Réseau québécois des femmes en environnement (2018).

(De gauche à droite) Patrice Cordeau, vice-président de FEVE, France Levert, vice présidente du Réseau québécois des femmes en environnement, Jacinthe Caron, trésorière de FEVE, Myriam Dumont-Breton, alors coordonnatrice de FEVE, Pierre Morency, alors secrétaire de FEVE, et Antoni Daigle, président de FEVE.

Développement et pérennité : embauche d’une direction générale

En 2019-2020, FEVE constate que, malgré son succès, l’organisme fait face à d’importants défis. Le rythme de travail imposé par le domaine événementiel FEVE est très difficile à soutenir pour nos ressources humaines. De plus, malgré une hausse soutenue des activités, la rentabilité de l’organisme est stagnante.  En 2019, FEVE va entreprendre un important diagnostic organisationnel et lancer une réflexion stratégique avec son conseil d’administration et plusieurs partenaires et collaborateurs du milieu. Un changement d’échelle s’opère à FEVE. Pour débuter cette nouvelle ère, le conseil d’administration prend alors la décision d’embaucher une première direction générale. C’est donc en janvier 2020 que Sophie Valence-Doucet, alors coordonnatrice de l’organisme et impliquée à différents titres depuis 2017, est nommée au poste de directrice générale. Forte de nombreuses expériences en gestion des matières résiduelles et en développement durable et détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement, la nouvelle directrice générale permettre de structurer l’organisation afin d’assurer sa pérennité et son développement dans le paysage événementiel Estrien.

 

Sophie Valence-Doucet, première directrice générale de FEVE, nommée en 2020

 

Lauréat 2018 de la catégorie Fournisseur
Prix Les Vivats Loto-Québec pour les événements responsables

Lauréat 2017 de la catégorie Organisme sans but lucratif
Prix d’excellence en environnement des Cantons de l’Est

Merci à nos partenaires