La parole aux bénévoles !

Depuis ses débuts, FEVE a accueilli des centaines de bénévoles dans les rangs de l’Équipe verte. En plus de sensibiliser des milliers de festivaliers et de contribuer à détourner des tonnes de matières résiduelles, la majorité des bénévoles ont donné de leur temps afin de ramasser des fonds pour des causes et des projets qui leur tiennent à coeur. Découvrez ce que nos bénévoles ont à dire sur leurs projets et sur leur implication avec FEVE !

feuiile

Sophie Valence-Doucet, Amandine Gournay, Olivier Moreau et Joé St-Germain
Étudiant(e)s  au baccalauréat en Études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke

«À l’automne 2016, nous avons réalisé  un stage à l’école de formation professionnelle Imani VTC, en Tanzanie. D’une durée de trois mois, notre stage se concentrait sur des techniques d’agriculture et de compostage au sein d’une école de métiers pour adolescents défavorisés et/ou vivant avec un handicap physique ou mental.

Nos mandats consistaient à poursuivre la sensibilisation à l’importance et au fonctionnement du compostage, ainsi que de mettre sur pied un système de rotation de piles de compost dans les jardins. Également, nous avions comme mandat d’explorer la possibilité du compostage à l’aide de mouches soldates noires ainsi que de construire trois fours à haute performance énergétique afin de diminuer les émissions de GES et les pertes d’énergie liées à la cuisson sur feu de bois. Nous avons aussi planté plusieurs arbres Moringa, dont les feuilles sont très nutritives, et plusieurs plants de tomates cerise afin de diversifier la diète des étudiant(e)s et employé(e)s d’Imani VTC.

projet-tanzanie

Ce stage fut une belle opportunité pour visiter une partie de l’Afrique de l’Est et d’y constater les principaux enjeux environnementaux. De plus, cette expérience nous a permis d’acquérir une plus ample compréhension quant à l’importance de la préservation de l’environnement, surtout dans un milieu comme la Tanzanie où la nature joue un très grand rôle dans l’économie locale via le tourisme ainsi que l’agriculture et de l’élevage à des fins de subsistance.

Nous étions très motivés à l’idée d’apporter notre aide de façon bénévole dans un milieu défavorisé, et le défi que représentaient nos mandats nous a poussé à entreprendre des recherches et collectes de fonds dès la session d’été afin d’assurer la réussite du voyage.

En nous impliquant dans diverses activités avec l’organisme FEVE, nous avons pu offrir un peu de notre temps dans un domaine qui nous intéresse, soit la gestion des matières résiduelles et la sensibilisation lors d’événements locaux, tout en amassant des fonds pour réaliser notre stage. Nous avons vécu une expérience extraordinaire en Tanzanie et souhaitons exprimer notre gratitude à FEVE pour son aide nous ayant permis de réaliser cette aventure.»

feuiile

Merci à nos partenaires

cree recupestrie englobe estrie-aide